
Prière eucharistique st Merry (revisitée)
Tu es vraiment Saint Dieu de l’univers, tu as créé l’homme à ton image, tu lui confies le monde pour qu’il le rende toujours plus beau. Comme nous avons du mal à poursuivre ton chemin créateur ! Les situations de conflits se multiplient, tant de peuples, que tu souhaites voir s’épanouir, souffrent et meurent… Tu ne nous abandonnes pas pour autant. Des signes d’amitié se multiplient, dans nos pays, des milliers de gestes, d’innovations se mettent en place pour tenter de réduire les effets de la crise climatique, des chaînes de solidarité se sont déployées pour soutenir les victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie, des portes s’ouvrent pour accueillir les migrants, notre pape François a écouté, a prononcé des paroles fortes en Afrique, interrogeant la pratique de nos états ; des voix, au péril de leur vie, appellent la paix en Russie…
En cela, nous nous souvenons de ton alliance. Par-delà les trahisons des hommes, tu as suscité des prophètes au sein de ton Peuple pour montrer le chemin de la Vie. Tu appelles sans cesse à agir pour ouvrir des voies nouvelles, là où tout semblait perdu. Tu es le Dieu des possibles.
À ces appels, nous avons souvent envie de récriminer comme le peuple au désert. Pourquoi Seigneur, pourquoi la faim, la soif, pourquoi le chemin est-il si dur ?… Comme Moïse, nous avons envie de crier « Que vais-je faire ? »
Tu entends notre peine et tu nous encourages.
Tu as tellement aimé le monde que tu as partagé notre vie et nos questions
en Jésus ton Fils.
Il a connu la fatigue des longues journées sur les chemins de Palestine,
il a vécu une vie simple.
En proie à la soif, au bord d’un puits, il discute avec la femme de Samarie ;
il a besoin d’elle et elle découvre qu’elle a besoin de lui.
Son regard, sans jugement aucun, est tendresse.
Un simple échange, à l’occasion d’un verre d’eau, permet à la vie de jaillir ;
les conflits entre Samaritains et Juifs n’ont plus de sens ; tout est renversé.
Par cette rencontre toute simple, tu te dévoiles comme un Dieu Père de toutes et de tous, présent en tous points du monde.
Jésus et la Samaritaine selon Gérard Garouste (2020) et Noël Nicoals Coypel (1683)
Tu nous appelles à rejoindre ton Fils sur les chemins de Samarie, ceux de notre monde d’aujourd’hui. En cela, nous participons à la marche de Jésus vers la Pâque, nous gardons confiance car, dans ce passage de la mort à la vie, ton Fils, Jésus le Christ, nous a ouvert la voie de l’Esprit qui continue son œuvre dans le monde à travers nous… Que ce même Esprit Saint, nous t’en prions Seigneur, sanctifie les offrandes que nous avons apportées, qu’elles deviennent ainsi le corps et le sang de notre Seigneur Jésus, le Christ.
Au cœur de la fête de la Pâque, rappelant que tu avais conduit ton peuple à travers le désert de l’oppression à la liberté, lors du repas avec ses amis, il prit le pain sur la table et après avoir prononcé des mots de bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant :
« Prenez et mangez-en tous : ceci est mon, corps livré pour vous ».
De même, il prit la coupe remplie de vin, il rendit grâce pour tous tes bienfaits et la donna à ses amis
en disant : « Prenez et buvez en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versée pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. »
Il les encouragea à vivre ce partage en mémoire de lui.
Des hommes l’ont écouté,
l’histoire l’a crucifié,
l’amour nous l’a rendu,
tu es vivant Seigneur Jésus !
ANAMNÈSE
Seigneur notre Dieu, nous célébrons aujourd’hui encore ce mémorial qui nous rappelle que nous sommes toutes et tous appelés à la Vie. Nous t’offrons ce pain et ce vin, corps et sang de ton fils pour le salut du monde.
Nous te demandons de nous accepter tous dans ton mouvement d’amour, que nous sachions vivre le chemin qui nous reste à accomplir en compagnes et compagnons de Jésus le Christ. Nous le savons proche de nous, seul à coté de chacun d’entre nous, il nous propose d’être au service les uns des autres. Nous nous engageons en partageant ce pain, aujourd’hui, à mettre concrètement en œuvre l’évangile dans le quotidien de nos vies. Pour que nous puissions vivre dans la joie, en serviteur de la bonne nouvelle, envoie sur nous tous ton Esprit, celui que Jésus nous a remis au cœur de sa Pâque.
Nous te prions pour ton Église, secouée par une crise forte, elle vit elle-même le temps du désert où tant de questions, de souffrances générées en son sein peuvent lui faire perdre la voie, la mission que tu lui traces : être signe en ton nom de bénédiction au cœur du monde. Nous te prions pour François, évêque de Rome, notre pape, il nous demande d’être au service de toutes et de tous en position d’écoute et d’accueil. Nous te prions pour .........., notre évêque, qui conduit cette mission sur le diocèse de ........ Nous te prions pour notre communauté reunis autour de cette messe revisitée, un projet s’est affiné, partagé en fidélité à l’Évangile reçu. Qu’avec toutes les autres communautés d’Église elle puisse témoigner, au cœur de la ville, de ton amour Dieu notre Père de toutes et tous.
Nous te prions pour le monde entier, pour toutes les femmes et les hommes que nous avons nommés dans la prière de ce jour et qui œuvrent au service des autres ici et sur les terres meurtries par la violence.
Nous te prions pour toutes celles et ceux qui ont quitté cette vie qu’ils trouvent la paix définitive en toi.
Accorde nous, Père très bon, de suivre ton chemin vers Pâques, de vivre sereinement le déplacement qui nous ouvre à la Vie éternelle. Nous suivons ce chemin avec tous les saints, avec Moïse, avec tous les apôtres, la samaritaine. Permets-nous de partager la joie des habitants de la Samarie et, comme eux, de pouvoir demeurer avec ton Fils Jésus. Par lui, nous pourrons alors, avec la création toute entière libérée de tout mal, te glorifier, toi qui donnes au monde toute grâce et tout bien.