top of page
image messe.jpg

Extraits

 « Faire Eglise autrement »

Un monde autre, des communautés autres.

Hors-série n° 13 des Réseaux des Parvis, 2005

 

 

Le courant de l'Eglise émergente

 

Le monde se transforme.

Un porte-à-faux s'est développé entre les manières nouvelles de sentir, de penser et d'agir, et les pratiques des églises traditionnelles.

Aujourd'hui le désir de participation s'oppose à la culture du contrôle; le désir d'expression, de créativité, de mobilité, interpelle les formes rigides, stéréotypées, répétitives; le développement de l'autonomie appelle, en retour, initiative, personnalisation, et, en compensation de l'individualisme grandissant, des propositions conviviales répondant à l'immense désir de          relation et de sociabilité.

On ne peut demander aux églises classiques, ancrées dans des réalités sociales encore traditionnelles, de changer au-delà d'un certain seuil. Par contre là où la culture nouvelle se répand, des communautés chrétiennes d'un type nouveau commencent à apparaître.

 

Selon Georges Ling et Stuart Murray  « Les expérimentations sont l'atelier du Saint Esprit ». L'Eglise émergente, c'est le refus d'une Eglise atone, repliée sur elle-même. C'est également le refus d'un Eglise restauratrice et récupératrice voulant faire rentrer les gens dans une institution imprégnée par un passé de        chrétienté. C'est au contraire, l'affirmation d'une dynamique, d'une annonce de l’Evangile dans le respect de l'autre. C'est un état d'esprit, non un modèle.

Les chrétiens engagés vont accompagner les gens dans leurs questionnements, dans leurs cheminements.

La mission est une manifestation d'amour et non une entreprise de conversion.

 

Pete Ward écrit: « La vision de l'Eglise comme réseau de relations et de communications, revêt une puissante signification symbolique. Elle renvoie à la conscience croissante que la vie du peuple de Dieu, est intimement liée à l'Etre de Dieu ».

L'Eglise émergente, c'est une Eglise qui se construit dans la conviction, dans la participation, dans la personnalisation, dans la créativité. Elle s'inscrit dans une culture nouvelle, avec un regard critique.

Certaines Eglises classiques peuvent se transformer, mais pour une part croissante de la population, un changement plus radical est nécessaire.

 

L'Eglise émergente, c'est une nouvelle culture chrétienne en phase avec les aspirations spirituelles des nouvelles générations. Des initiatives nouvelles sont nécessaires si on veut atteindre les milieux qui se situent hors de la foi chrétienne. Ici, on recherche d'abord le Royaume de Dieu et l'avancée de l'Evangile.

Les Eglises qui encouragent ce mouvement sont capables de mettre en second leurs intérêts institutionnels ou doctrinaux, comme elles sont aussi à même de reconnaître la légitimité des expressions nouvelles.

L'Eglise émergente dépasse les frontières confessionnelles. Elle développe des partenariats et des réseaux. Elle peut apporter une vie nouvelle    dans l'ensemble de l'Eglise. En France, il y a incontestablement les prémices d'une Eglise émergente. Si ce courant répond à nos aspirations et si nous y voyons l'œuvre du Saint-Esprit, à nous de nous mobiliser pour le promouvoir en France.

 

(Texte établi par Hubert Tournès en collaboration avec Jean Hassenforder du Groupe de recherche Témoin)

 

 

Patrick Jacquemont

                  

Une Eglise qui rassemble.

Une Eglise qui invite.

Une Eglise des invités de l'Evangile rassemblés.

 

Il ne s'agit pas d'inventer une autre  Eglise mais de découvrir une autre, d'autres façons de faire Eglise. L'Eglise est sans prospective car elle a peur et cela est vrai dans la société. N'ayons pas peur du mot « institution ».

L'Eglise a besoin d'une colonne vertébrale, de tous ses membres, toutes et tous, et au service de ce corps ecclésial d'une tête, à cinq têtes serait-on tenté de dire.

Pour toute communauté : service de la fraternité, service de la charité, service de la prière, service de l'annonce de la foi, service de la mission : prêtre – prophète – roi. Mais aussi « tous responsables de l'Evangile, prêtres et laïcs, ensemble ».

Faire Eglise autrement, avec des acteurs autres concernés et participants, avec une communauté de mémoire et de prospective, toujours en réforme : « Ecclesia semper reformanda ».

bottom of page