
Résumé des propositions faites après la messe autrement N°1
Prévoir feuille d’inscription des participants.Déroulement -Accueil debout à l’entrée chacun pouvant discuter, prendre des nouvelles,..-Mot d’introduction sans rappeler que cela compte comme « messe du dimanche ».proposer d’écrire sur un papier les intentions de prière qui seront déposées sur l’autel…- -lecture d’un texte ou autre ?fusion de textes à voir par EricIl n’est pas retenu un partage par petits groupes mais evocations des paroles fortes ?a voir… -Chant d’accompagnement « du temps pour … » pendant que chacun se met en place. Ou autre chant , …..
-Credo à définir ensemble, garder le même ou un autre ?.Partager en commun les paroles fortes qui résonnent en nous.-Offertoire : avec musique ou non Nathalie aimerait qu’il soit apporté le pain et le vin par quelqu’un Les gens, s’ils le veulent, font le geste de l’offrande. -Prière eucharistique : à définir ensemble.Notre père à définir ensemble, garder le même ou un autre ?.Communion plusieurs propositions :Panier qui circule, ou chacun donnant la communion à son voisin (Un jour peut être souhaité par certains du vrai pain rompu devant tous) On n’a pas parlé de la relecture du texte et son commentaire par Éric.ou un jour peut etre par un laic !.Différents chants à proposer par Éric et Nathalie Retenu le « merci
_______________________
J’ai assisté avec plaisir -et recueillement- à la « Messe autrement » samedi 7 janvier dernier à Saint Pierre.J’ai aimé les chants, simples et profonds, les « mots de la Foi » et le Notre Père (peut-être faudrait-il ici trouver un autre mot que « confesser »?).J’étais ravi de voir à quel point les Sœurs avaient sous-estimé le nombre de participants (et moi aussi, d’ailleurs)…Mais j’ai aussi été frappé par l’âge moyen de notre assemblée. Où étaient les jeunes? Comment les intéresser à cette démarche de simplicité?Je ne sais pas…Vous avez été nombreux à manifester votre satisfaction à la sortie de la célébration et certains ont utilisé l’adresse mail mise à votre disposition pour nous faire part de leurs suggestions dont nous allons bien sûr tenir compte. :FV-« Vous avez été surpris par le nombre, ce qui prouve qu'il y a une forte attente !. »-« J'ai bien aimé l'accueil dans l'entrée de l'église et la lecture de la Parole par une personne laïque pour ouvrir la célébration. »-« Très bien les textes et chants proposés, la proposition de reprendre une phrase du "credo".-« La mise en valeur de l’offertoire est très importante, car c’est un mouvement d’apport des participants « - Je me suis sentie bien dans le Notre Père et l'insistance donnée à la fraternité »- « J'ai aimé aussi ce moment convivial autour des rafraichissements; pour moi, cela fait partie intégrante de la "messe autrement".Nous avons réalisé que la chapelle était trop exiguë et nous avons décidé de changer de lieu.
Résumé des propositions faites après la messe autrement N°2
Généralités :
-Lieu de réunion plus grand :
prévoir un lieu hiver :
soit la chapelle de la Miséricorde lieu plus priant’ (Christine)
soit la salle paroissiale( lieu plus neutre) donc à aménager
Voir disponibilités et s’inscrire sur plusieurs mois
et un lieu été. : Chœur de l’église SAINT PIERRE( à voir)
-Sono : à améliorer
-Invitation : chacun de son coté suivant ses propres listes.
-pot de l’amitié apporté par chacun
____________________________________
Bonjour.
J'ai découvert le projet de "messe aurtrement " en lisant l'article sur le centre St Pierre dans le Ouest France du 20-21 janvier.
Je pensais que cette nouvelle proposition était en direction des familles avec enfants catéchisés ou non pour leur faire découvrir
la Messe , comme une invitation à un repas de fête,
Comment notre vie fait partie de ce repas,
découvrirez sa structure,
pouvoir expliquer et concrétiser les différents gestes et leur signification avec des mots ou des symboles simples.
Pour qu'ils ne soient pas trop perdu lorsqu'ils participent à une cérémonie "classique".
J'ai été catéchiste pendant de nombreuses années, responsable d'un niveau de catéchèse, CM2 et de la préparation à la première communion pendant 7 ans, je travaillais dans ce sens avec quelques catéchistes.
Ceci explique sans doute ma surprise lorsque j'ai participé à la messe du mois de février.
- J'ai ressenti une ambiance un peu froide, bien que tout le monde semble se connaître, d'un groupe où l'on reste entre soi alors que le pape nous dit d'aller vers les périphéries .
( Assis dans les stalles on se sent isolé, et la difficulté de l'acoustique n'aident pas à créer une ambiance chaleureuse )
- Je n'ai pas apprécié que les textes bibliques ne soient pas lus en entier.
- J ai apprécié les reformulations du Je crois en Dieu et du Notre Père .
Pensant qu'il ne faut pas juger sur une seule expérience j'ai de nouveau participé à la messe du 2 mars
- Lieu plus chaleureux, ambiance plus conviviale, pas de problème d'acoustique.
- Les textes ont été lus en entier
- J'ai bien aimé les questions posées à partir du texte du Notre Père qui peuvent nous alimenter dans les jours à venir.
- Mais toujours ce manque d'ouverture, comme s'il ne fallait pas que ce soit trop connu. L'affiche que j'avais vue dans l'église St Pierre à disparu.
- Si on continue dans le même lieu, il serait bon de prévoir à l'avance quelques personnes encore valides pour installer des chaises supplémentaires, savoir où il est possible de les prendre et savoir où et comment tout remettre en place rapidement , pour que sœur Myriam ne soit pas trop déstabilisée.
Malgré toutes ces remarques j'ai l'intention de participer de nouveau le mois prochain et de donner un coup de main si besoin.
Bien cordialement.
AM.S.
_______________________________________________________
Résumé des propositions faites après la messe autrement de mars 2024
Je vous écris ce mot de soutien pour vous encourager à poursuivre la démarche de la messe autrement !
J’étais présente pour la première fois samedi début mars, et j’ai été enthousiasmée par cette rencontre. C’est vraiment ce que je recherche dans un regroupement de chrétiens : la chaleur humaine, la simplicité, le partage ...
J’ai été très touchée par l’humilité du Père Éric, sa simplicité et le sentiment que nous faisions tous partie du même groupe humain (pas de hiérarchie). La parole de chacun avait sa place. Également, les chants sont magnifiques.
LD
La messe était si belle que je ne vois guère de suggestions à proposer !
Peut-être, avant la bénédiction finale, le prêtre pourrait-il inviter chacun à faire le lien entre la messe vécue et la vie quotidienne à reprendre par quelques suggestions proposées par les lectures du jour, comme téléphoner à un parent lointain, rendre visite à un ami isolé, mettre une bougie dans une église en priant pour la paix, dire une parole gentille à une personne avec laquelle on ne s' entend pas très bien...
Merci pour ce beau moment avec le Seigneur que vous nous avez aidés à vivre !
____________________________
L.M. 19 mars 11:42
Merci aux »gentils organisateurs » pour leur investissement et leur proposition. J’ai particulièrement apprécié le rythme et le déroulement de notre dernière rencontre.
________________________
C.P.. 9 mars 15:42
Un grand merci à ceux qui ont préparé la célébration du 2 mars, qui était un très beau moment de prière ! J' ai été particulièrement sensible à l' accueil chale
-------------------------------------
Le nom donné à la messe ne m’empêchera pas de participer si j’y sens une réelle « participation » des membres .
Je compte néanmoins faire part de ce que ma conscience me suggère, suivant en cela St Augustin.
Bien amicalement.
J.L.
_________________________________________________
Durant la messe elle-même, je me sus interrogé sur ce point : qu’avait donc de différent cette nouvelle forme de liturgie par rapport à ce que j’ai connu auparavant ?
Dans un premier temps, j’ai pensé qu’elle était « interactive » car il y a des moments ou l’assistance est sollicitée à « répondre » non pas par des « réponses convenues » comme dans les célébrations habituelles, mais par des « interventions personnelles formuées en termes spontanés ».
Allant plus loin, je me suis demandé ce que j’appréciais dans cette nouvelle manière de vivre cette messe et là je me suis dit que le terme « participatif » m’apparaissait comme un plus.
Je propose donc le terme de « Messe participative » pour remplacer « Messe autrement » car le vocable « Messe revisitée » me semble un peu trop « technique » voire « administratif » alors que la démarche est de rendre la cérémonie plus accessible à des personnes vivant en 2024.
J.L.
__________________________________________________________________
Je profite de l’occasion pour te remercier pour la messe « revisitée » . Voila enfin un Crédo que je peux dire sans taire certains passage. Et un Notre Père où souffle l’Esprit des Évangiles.
À bientôt.
Très amicalement
F. mai 2023
---------------------------------------------
Résumé des propositions faites après la messe autrement de juin 2024
1000 merci pour cette messe revisitée,redécouverte,
merci de nous proposer ce temps fort,où nous rencontrons Jésus et où il nous rencontre, dans notre aujourd'hui, avec des mots d'aujourd'hui, dans la simplicité de ces Eucharisties merci de mettre en lumière , l'"essentiel", sa mission, vécue avec "passion", jusqu'au bout, Sa Passion
merci pour ces mots qui nous interpellent, nous réveillent, nous enracinent, en Lui, et nous poussent en avant
Cette simplicité, autour d'une simple table, en proximité avec le célébrant ( comme Jésus avec ses apôtres),je ne l'avais pas vécue depuis plus de 70 ans, ( j'en ai 90 ) dans la J.E.C., le scoutisme...... Merci
Merci pour le choix des chants et de la musique,,pour le partage des textes, à l'écoute des découvertes des autres,
merci d'alléger le poids culpabilisant; Merci pour ce Credo qui fait place à la vie de Jésus et sa passion pour les hommes pendant sa vie publique , merci pour ces mots du Notre Père qui élargissent les nôtres
Et j'attends avec impatience le samedi 7 septembre
Bon été à vous
B.Bayeux
-------------------------------------------------------
Questions;
-" le Seigneur est avec vous" ; nous répondons automatiquement "et avec votre Esprit"
je réponds spontanément et depuis toujours "Et avec vous aussi " pourquoi cette différence ? tous frères célébrant et nous
- Pourquoi cette appellation Père, monseigneur, et même Sa Sainteté ......? un zeste de cléricalisme ?
pourtant " n'appelez personne Maitre ou Père..... vous n'avez qu'un seul Père qui est dans les cieux"
- ON dit encore Toi qui enlève le péché du monde LES péchés du monde..... le monde n'est pas intrinsèquement mauvais......
Sénevé ou moutarde idem ?
B.P.
______________________________
Bonjour,
Je vous serais reconnaissant si vous pouvez me dire si le père Eric célèbre une messe revisitée le 6 juillet et le 3 août prochain.
Je vous adresse un grand merci à l’avance.
Y.D.---------------------------------
réponse
bonjour
non désolé pas de messe cet été.
mais retrouvons nous avec plaisir le 6octobre toujours à la chapelle de la clinique de La Miséricorde.
G.A.
---------------------------------------
juin 2024
Suite à la lecture des commentaires et pour donner à ceux qui font cette messe la connaissance de tout ce qu’elle apporte :
Je suis en rejet de l’Église catholique (non des gens, mais de l’institution), tout en ayant une foi très forte qui n’en souffre pas.
La messe « autrement » est pour moi un message d’espoir. Tout n’est peut-être pas perdu. Comme si, sur un arbre desséché et que je croyais mort, je découvrais, émerveillé et attendri, une petite pousse verte.
Bravo pour ce que vous faîtes.
F.C.
----------------------------------
messe du 1er mars
nous savourons ce temps de prière communautaire "autrement"; commentaires et échanges sur le texte évangélique, qualité et adéquation des chants, c'est un ensemble qui contribue à notre bien-être. En plus, dans la fraicheur hivernale, le vin chaud est réconfortant. Bref, nous savourons l'instant présent sans nous préoccuper de l'avenir.
J.P.
------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne cache pas que je m’ennuie souvent à la messe, où je ne me rends la plupart du temps que pour la célébration de l’eucharistie. D’où ma présence à la « messe revisitée » quand cela m’est possible !
...Nous pourrions conserver les mots du « Credo » et du « Notre Père », en les associant étroitement à leur application dans le monde d’aujourd’hui, au lieu de les répéter machinalement,...
E.C.
--------------------------------------------------------------------------------
messe du 5 avril 2025:
merci pour cette célébration , simplifiée, avec des mots d'aujourd'hui, en communion vraie ,entre nous avec le Seigneur au milieu de nous,
...
il m'est toujours difficile de dire "parole du seigneur"après une lettre épitre , je préfèrerais "Parole de Paul " ,, car écrite à son époque,dans ce contexte, s'adressant à un lecteur précis....même si nous nous enrichissons de son contenu ( je fais grand cas du texte lu hier ),mais je donnerai toujours la priorité à l'Evangile
B.P.